Requalification de la voirie et rénovation de l'éclairage public de la rue de la Vanne

A l'étude
A venir
En cours
Réalisé

Année prévisionnelle du chantier : 2022

Pour améliorer votre cadre de vie, le Territoire Vallée Sud - Grand Paris, avec le concours de la ville de Montrouge, entreprend le réaménagement de la rue de la Vanne. Ces travaux de requalification comprendront également la rénovation de l'éclairage public. Vous trouverez ci-après les différentes étapes de la conception de ce projet suite la consultation menée au printemps dernier: le diagnostic de l’état existant, le rappel des normes s’appliquant aux espaces publics et la présentation des principes d’aménagement proposés. Vous pouvez aussi poser vos questions et faire des propositions sur le projet présenté.

Diagnostic

En effet, suite à de nombreuses interventions sur les réseaux enterrés, la voirie de la rue de la Vanne s’est fortement dégradée et il nous a semblé indispensable de lancer des travaux de rénovation complète afin que vous puissiez bénéficier d’une voirie rénovée, embellie et sécurisée.

Rappel des normes et Contraintes

L’aménagement de l’espace public est soumis à l’application stricte de différentes normes, notamment dans la définition des emplacements des arbres, le positionnement des bandes d'éveil de vigilance, le dimensionnement des places de stationnement, l’adaptation de la largeur des trottoirs aux PMR.

Propositions d'aménagement

Dans le cadre de la requalification de la rue de la Vanne, il est convenu d'intégrer cette rue dans l'espace public de quartier apaisé, d'adapter le domaine public aux personnes PMR, d'y réduire la vitesse, d'y organiser le stationnement tout en rénovant l'éclairage public et en donnant davantage de place aux espaces végétalisés. Par alilleurs, ce projet de requalification sera l'occasion de traiter la problématique des ilôts de chaleur, notamment par l'emploi de matériaux plus clairs. Le plan général des aménagements prévus est également téléchargeable ainsi que le support de la présentation de la réunion de quartier qui s'est tenue le 24 novembre dernier. Suite à la réunion de restitution organisée le 15 février, le support de présentation est disponible dans l'onglet "Plan".